De belles rencontres… tout en musique

Notre belle amie Daniela Fiorentino nous a invité·e·s à son récital napolitain à la sympathique Maison de la culture Villebon à Beloeil. Elle proposait un tour de chant tout en passion avec cette énergie ensoleillée que nous lui connaissons, nous amenant dans le sud de l’Italie et dans sa ville de Naples. Ce moment lorsqu’elle parle de cette chanson écrite pour son papa était particulièrement touchant, lui dont le rêve était de chanter et qui a fini banquier… Il lui aura tout de même transmis sa passion. Le public se laisse séduite et entrainer dans ses chansons et se joint à elle avec enthousiasme pour Bela ciao! et d’autres grandes chansons, jusqu’au Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf! Daniela était accompagné au piano et à l’accordéon par Alex McNally…

Ce grand moment a ravivé de très beaux souvenirs, entre autres ce moment émouvant, lors de l’avant-première d’Au lendemain de l’odyssée, avec cette surprise que nous avions concoctée : Daniela chantant une chanson du folklore sicilien, Si maritau Rosa – qu’elle interprète dans le film – qu’elle enveloppe de beaucoup d’humour.

Nous avons traversé bien des obstacles et des embûches – la pandémie n’étant pas la moindre – durant la réalisation de notre documentaire Au lendemain de l’odyssée. Nous avons aussi vécu des histoires étonnantes. En voici une…

__________ . __________

Nous avons traversé bien des obstacles et des embûches – la pandémie n’étant pas la moindre – durant la réalisation de notre documentaire Au lendemain de l’odyssée. Nous avons aussi vécu des histoires étonnantes. En voici une…

Lors d’une rencontre avec la conceptrice sonore Catherine Van Der Dock et la compositrice Katia Makdissi-Warren, nous nous sommes dit que ce serait chouette de trouver une chanteuse italienne. Sur le moment, nous avions quelques vagues idées ; puis on s’est quittées en se disant qu’on trouvera bien…

Dès le lendemain, Katia, tout émerveillée, nous raconte qu’une chanteuse napolitaine vient de la contacter pour une émission de radio car elle s’intéresse à son ensemble, OktoEcho. Elle nous communique quelques liens et immédiatement, c’est le coup de foudre pour cette jeune femme, Daniela Fiorentino. Katia lui soumet l’idée de travailler avec nous sur un sujet délicat, Au lendemain de l’odyssée.

La réponse est aussi immédiate que positive et nous nous sommes bientôt retrouvés au studio Planète avec l’ingénieur Jacob Lacroix-Cardinal et les musiciens complices de Daniela : à la guitare Sari Dajani et à l’accordéon Luzio Altobelli, sous la direction attentive de Katia.

Puis, Daniela nous a accompagnés lors de notre avant-première à la Cinémathèque québécoise en janvier dernier; et aussi lors de la première quelques semaines plus tard au Cinéma du Musée, animée par Marina Orsini. Nous en avons été ravis.

En plus de sa carrière de chanteuse et de comédienne, Daniela anime une émission à la radio AM sur CFMB-1280 à Montréal. À suivre Daniela nous concocte la sortie d’un nouvel album pour 2025

Au sujet de Katia, cette «Musicienne du monde», cet article : https://www.lechodemaskinonge.com/culture/musicienne-du-monde-citoyenne-de-saint-paulin/

Voilà où mènent les chemins de la création!

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans Au lendemain de l'odyssée, cinéma, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire