À la rencontre de notre humanité…

À tous ceux et celles qui ont eu la chance de croiser le compositeur écossais Nigel Osborne et à tous les autres, Elizabeth Carmack me fait savoir que  Nigel Osborne  sera de passage prochainement à Ottawa, dans le cadre d’un important événement: À la rencontre de notre humanité / Encountering our humanity – From Knowledge to Conscious Action.

2277562252

Nigel Osborne avec des enfants syriens © Jane Bradley

Nigel sera au  Gala Cambridge Music Conference, il donnera à entendre, en première mondiale, Bar Elias Suite – Children’s Songs from a Syrian Refugee Camp. Le concert aura lieu le samedi, 13 août, à 20h., au Kailash Mital Theatre de l’Université de Carleton à Ottawa.

Une autre œuvre au programme est aussi présentée en première mondiale. Il s’agit de Women Are Gone, de la conteuse et musicienne Squamish Wendy Charbonneau.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, Nigel est un complice – et un fidèle collaborateur – depuis notre toute première rencontre en 2000, en Croatie… Elizabeth et moi nous sommes rencontrées au Camp d’été des enfants des Balkans (Balkan Summer Camp). On peut lire son récit sur le site de la Cambridge Music Conference.  Nigel poursuit son magnifique travail dans un camp de réfugiés de la Vallée de la Bekaa, au Liban, avec les enfants syriens. Un court document de la BBC fait d’ailleurs état de ce travail…

Elizabeth a toute mon admiration pour l’énergie qu’elle déploie, sourire aux lèvres, pour proposer des événements avec The Cambridge Music Conference. La première conférence en 2001, sur le thème « Music in Healing », a été développée à partir de l’épitaphe du philosophe Novalis :

« Every illness is a musical problem; every cure is a musical solution! »

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, artiste, manifestation, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire