Toulouse, le 14 novembre 2015
Après avoir vécu de grands moments de festivités aux Étoiles de la SCAM, une semaine plus tard, la nouvelle tombe sur mon portable… Attentats à Paris!!!

Rue Legouvé, Paris 10e © Helen Doyle 2015
Je venais à peine de quitter le quartier où j’ai l’habitude de résider, le 10e arrondissement, à Paris, celui du Canal Saint-Martin, que je retrouve toujours avant tant d’émotions et que je photographie sous tous ses angles.

Nuit sur le Canal Saint-Martin © Helen Doyle 2015
Après quelques jours à Cahors, j’arrive à Toulouse qui rougeoie, comme si la ville voulait s’accorder avec les événements de la Ville-Lumière… Moment de contemplation.

Crépuscule sur la Garonne à Toulouse © Helen Doyle 2015
Sur la grande Place du Capitole, on se recueille un moment…

Paris à Toulouse © Helen Doyle 2015
Alors resurgit dans ma tête cette histoire, qui se passe dans le Caucase. C’est la belle Tamara qui me l’a racontée : « Après avoir ordonné le massacre de la population, le sanguinaire Genghis Kahn demande à ses troupes : « Est-ce que les femmes se lamentaient? Est-ce que les enfants pleuraient ? » Les soldats répondirent : « On les a entendu chanter et danser. » Alors, Genghis Kahn dit : « Tant qu’ils chanteront et danseront, on ne pourra les vaincre… » »

Albi – De la fenêtre du musée Toulouse-Lautrec © Helen Doyle 2015
C’est dans les paysages d’Albi que j’ai pu trouver un moment de calme et la distance nécessaires à l’interrogation et à la réflexion… avant de poursuivre cette vie ô combien fragile.
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
J’aime beaucoup cette photo de la rue Legouvé, magnifique composition.
J’aimeAimé par 1 personne