
Avant l’envol @ Helen Doyle
Dernier jour de travail avant que ne s’envole Pierre-Paul vers ses multiples projets… entre autre les célébrations de sa compagnie. Encore une fois, de riches moments de découvertes et de partages au terme de notre rencontre avec ce chorégraphe.

Au pays du grand ciel – série PPS, J5 © Helen Doyle 2015
C’est fébrile, le groupe travaille sur les dernières explorations avant une présentation à quelques personnes de la direction du Théâtre de la Ville : Anne-Marie Provencher, directrice artistique, Marie-Pier Turgeon, directrice des communications, et Sabrina Martin, assistante aux communications et agente de développement en danse et jeune public. Pour nos premières spectatrices, on répète un «filage»: le vol, le nid, les oiseaux blessés, la mort, mais aussi la vie ..

Au pays du grand ciel – série PPS, J5 © Helen Doyle 2015

Au pays du grand ciel – série PPS, J5 © Helen Doyle 2015

Au pays du grand ciel – Pierre-Paul Savoie, J5 © Helen Doyle 2015

Au pays du grand ciel – série PPS, J5 © Helen Doyle 2015
Nous recevons les commentaires de ces dames, qui viennent confirmer que notre travail depuis le mois de janvier est en bonne voie… Nous partageons avec elles nos impressions, nos commentaires; et nous constatons que certains mots reviennent sans cesse, devenant les leitmotivs de notre travail : intuition, abandon, solidarité, confiance, partage…

Au pays du grand ciel – série PPS, J5 © Helen Doyle 2015
Une des participantes nous rappelle cette citation de Rosa Luxemburg :
«Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes.»
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Apprivoisement de l’instant présent le notre et celui des autres oies. Mouvements en symbioses. Nous sentons de plus en plus la grande famille que nous sommes. Je me trouve chanceux de le vivre.
J’aimeJ’aime