Je me dois de remercier mes chers complices Edgar Bori et aussi Cathie Bonnet des Productions de l’Onde pour m’avoir proposé de compléter les ateliers donnés par Bori et Jean-François Groulx par un «coaching de la voix» donné par la magnifique Marie-Claire Séguin et son discret, mais néanmoins efficace, accompagnateur Jean-Luc Éthier.

Espace © Helen Doyle
« C’est tellement fantastique quand Marie-Claire donne des ateliers, a déclaré Bori, que je viens moi-même pour mon plaisir et me remettre en forme pour mes prochains spectacles. »

Marie-Claire…la création © Helen Doyle
Que du bonheur! L’énergie terrienne et la joie de vivre de Marie-Claire ont été communicatives.

Du bonheur © Helen Doyle
Voici les propos de Marie-Claire recueillis par Solange Lévesque pour le Devoir :
«Créer, c’est amorcer un mouvement au lieu d’attendre que la vie nous pousse à trouver des solutions. Je m’efforce d’être dans un processus continuel de création.» L’habitude de consommer, remarque-t-elle, s’oppose à ce mouvement: «Consommer peut être une consolation, mais le soulagement est bien éphémère!» (…)

Encore, du bonheur © Helen Doyle
En pénétrant dans la salle de répétition du Théâtre de la Ville de Longueuil, Marie-Claire s’est écriée : « C’est ici que j’ai répété Butterfly! »

Ensemble © Helen Doyle
Le clou de la soirée a été lorsque, sans forcer, nous sommes passés de l’exécution en chœur d’un chant yiddish à un chant antillais en complexifiant de plus en plus les interventions. WOW !
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.