Bilan automnal

Je profite de la veille de Noël pour remercier tous ceux et celles et qui ont manifesté, avec des WOW!, des Brava! et de gentils messages à mon endroit, pour la maison de production InformAction, à mes collègues Nathalie, la directrice photo, et Dominique, la monteuse, qui ont reçu elles aussi un Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pur Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde.

Le Gémeaux du Meilleur documentaire culture : réalisation Helen Doyle, production Informaction films, Nathalie Barton et Ian Quenneville

Le Gémeaux de la Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire toutes catégories : Nathalie Moliavko-Visotzky

Le Gémeaux du Meilleur montage : affaires publiques, documentaire, émission : Dominique Sicotte

Je n’ai pu être présente à cette remise de prix, mais Nathalie Barton et Ian Quenneville, mes producteurs chez InformAction, ont accepté la statuette et relayé mon message : «Merci à tous ceux et celles qui m’ont accompagnée durant ce périple… Je dédie ce Gémeaux aux rapporteurs d’images de ce film, et à tous ceux et à toutes celles qui, aujourd’hui, contre vents et marées et au prix de leur vie, nous rapportent des images des tumultes du monde!»

Nathalie Barton et Ian Quenneville. Soirée des Gémeaux 2014 © Benoît Dame

Nathalie Barton et Ian Quenneville. Soirée des Gémeaux 2014 © Benoît Dame

Je remercie aussi Benoît Dame (lui aussi en lice avec Catherine Van der Donckt; Benoît a aussi reçu un Gémeaux, mais …pour un autre film!), qui m’a gentiment fait parvenir cette photo de Nathalie et Ian de son cellulaire lors de la remise des prix.

P1000949

L’équipe de Dans un océan d’images © Kim Mingo 2012

Je ne dirai jamais assez combien j’ai été si talentueusement et généreusement accompagnée durant les cinq années où j’ai porté ce projet de Dans un océan d’images. Sur cette photo de tournage chez Paolo Ventura, on voit (à partir de la gauche) Nicole Giguère, une complice de toujours; Benoît Felici, jeune réalisateur italien qui était notre fixeur (en passant, il fait de très bonnes salades), Olivier Léger au son, Paolo Ventura, Nathalie Moliavko-Visotzki à l’image; et enfin, la réalisatrice… La photo a été prise par Kim Mingo, la compagne de Paolo.

•••

Cet  automne 2014 a été consacré au montage image de  L’artiste dans son for / fort intérieur, à partir des livres et objets détournés de Danielle-Marie Chanut.

P1080343

Danielle-Marie Chanut dans son atelier © Helen Doyle juin 2014

P1070673

L’artiste dans son for / fort intérieur. Détail © Helen Doyle 2014

20140815_160944

L’artiste dans son for / fort intérieur. Natacha au montage © Helen Doyle 2014

J’ai heureusement eu le privilège d’une résidence chez PRIM, où j’ai débuté avec Natacha Dufaux comme conseillère et poursuivi avec une jeune réalisatrice stagiaire (et néanmoins très professionnelle), Sophie Guérin.

P1070990

L’artiste dans son for / fort intérieur. Tournage © Helen Doyle 2014

P1070816

L’artiste dans son for / fort intérieur. «L’ogre» – détail © Helen Doyle 2014

En terminant ce billet, je tiens à signaler la parution d’un livre incontournable – un must! – que mes amies Les Réalisatrices Équitables viennent de lancer : 40 ans de vues rêvées.  En plus, quel beau présent pour Noël… Bravo mesdames!…

VF-40ansVUES_couv_FINAL2

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, L'Artiste en son for intérieur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire