Lectrices, lecteurs, cet article est écrit à deux mains (comme on joue du piano à quatre mains), celles d’Helen et de Germain.
Le lendemain de notre tournage avec Danielle-Marie, Gare Montparnasse, nous prenons le train vers les Promenades photographiques de Vendôme où Odile Andrieu, la directrice artistique et fondatrice de cet évènement, a prévu de faire la projection de mon film à la chapelle Saint-Jacques.
Déjà, à la gare Montparnasse, les rencontres commencent : nous retrouvons Claude Goulet, des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, puis Jean-François Bérubé… et Bertrand Carrière, invité cette année pour une résidence (le chanceux!). L’an dernier, cette résidence avait été attribuée à Jean-François Bérubé, qui expose cette année les résultats de son magnifique travail, Bonum iter Compostellam, tout en intériorité et pourtant, ouvert sur l’espace, physique comme intérieur.
Nous repérons le photographe français John Batho et, à peine installés dans le train, on fait connaissance avec Ève Morcrette, avec qui se développera une complicité professionnelle pour Germain (une collaboration future?…)
Nous nous réjouissons à l’idée de retrouver Nadia Benchallal, qui «monte» à Vendôme en voiture depuis le village d’Escamps, dans le sud, près de Cahors… Elle y présente une grande exposition sur sa série de femmes musulmanes dans le monde.
Arrivée à la gare de Vendôme un peu chaotique : pas de place pour tout le monde dans la navette! Et après? Nous sommes encore «en vacances», il fait un temps magnifique et on a tout le loisir de placoter entre nous…
…jusqu’à ce que trois voitures arrivent pour nous prendre en charge : premier contact avec Sophie-Capucine Mermet, l’une des bénévoles à l’accueil des invités, (avec Marion, Margaux, Chantal…)
Anecdote…
Pendant deux jours – deux courtes journées – nous aurons le bonheur de regarder et de voir des photographies souvent magnifiques, quelques fois sublimes, rarement décevantes… et jamais insignifiantes. Plus encore, nous aurons cette chance de rencontrer celles et ceux qui les font, surtout des femmes, puisque cette année, le thème des Promenades est : «La femme photographe est une photographe comme un autre»!… L’ambiance en est une de fête…
Pique-niques mémorables, dont l’un à Saint-Agil, où nous sommes reçus par une femme, disons-le, remarquable, Karine Gloanec-Maurin, à L’Échalier La Grange de St-Agil, lieu de diffusion et de création artistique et culturelle.
Avant la projection du film le samedi soir, rencontre émouvante avec Mirjam Applehof et ses images…
Et en route pour la projection du film Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde.
La salle est comble et malgré le son un peu écho (dans l’ancienne chapelle du cloître), le public a accueilli Dans un océan d’images vraiment chaleureusement. Nous avons entendu des commentaires émouvants, particulièrement celui de Marc Simon… (qui, après avoir collaboré avec les plus grandes agences comme photojournaliste – notamment à Sabra et Chatila en 1982 – dirige aujourd’hui le service photos de VSD.)
Nous quittons Vendôme, contents, heureux même, après deux jours intenses de belles rencontres et d’images magnifiques… celles de Claude Batho, de Mirjam Applehof, de Christine Lefebvre, d’Ève Morcrette, de Lana Slezic, de Nadia, de Jean-François Bérubé…
Et en route pour… Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, où vous attend Claude Goulet… Et on n’oublie pas de passer par Kamouraska où se tient la Rencontre photographique du Kamouraska et en particulier La Semaine de la photographie du 21 au 27 juillet!























Gilbert, c’est un excellent résumé de ces Promenades. Tu es un conteur hors pair. Merci!
J’aimeJ’aime
Gilbert? Non, Germain… et Helen! Merci JF
J’aimeJ’aime