Des fleurs pour Pier Paolo

Notre très chère Cecilia a regagné Rome; mais à peine a-t-elle posé ses valises que la voilà repartie vers de nouveaux hommages, bien mérités, au Centro Studi Pier Paolo Pasolini Centro Studi à Casarsa della Delizia (le Centre d’études Pasolini à Casarsa la Délicieuse, son lieu de sépulture).

images

Cecilia Mangini, Casarsa, 2014

Mais malgré la fatigue du voyage, elle prend le temps de nous écrire et de nous parler «du pays du grand ciel». Moi je lui transmets des photos souvenirs, accompagnées d’une photo de fleurs de mon jardin, ce jardin qu’elle a vu en coup de vent…

P1050077

Tulipes pour Pasolini © Helen Doyle 2014

Et Cecilia de me répondre : «Ma très chère Helen, j’ai beaucoup apprécié la photo des fleurs de ton jardin que tu m’a envoyée : est-ce que tu peux me dire comment s’appellent-elles? Je voudrais les porter à Pier Paolo Pasolini à Casarsa en ton nom, au nom de Julie Paquette et de moi-même.»

Casarsa - tomba di Pasolini

Casarsa, tomba di Pasolini (Domaine public)

Ce ne sont pas des géraniums rouges comme sur la tombe de Gramsci, Cecilia, qui nous ramène au merveilleux poème de Pasolini, Les Cendres de Gramsci, que tu disais être le plus beau pour toi, aux étudiants de Julie…

Géraniums rouges pour Gramsci © Helen Doyle 2011 P1070666

Géraniums rouges pour Gramsci © Helen Doyle 2011

Pasolini sur la tombe de Gramsci (domaine public)

Pasolini sur la tombe de Gramsci (domaine public)

Et je t’imagine sur la tombe de Pasolini, comme sur cette photo archiconnue de lui se recueillant sur celle de Gramsci. Je t’imagine avec la photo de mes fleurs, chère, très chère Cecilia; il n’y a que toi pour penser à faire une chose pareille! Mais peut-être un jour pourrons-nous, ensemble, aller planter de vraies tulipes à Casarsa et saluer cet homme qui a provoqué de si belles rencontres…

Dans mon jardin © Helen Doyle 2013 IMG_0934

Dans mon jardin © Helen Doyle 2013

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, Pasolini, souvenirs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire