«Les beaux souvenirs»… (hommages au cinéma)

Un des grands moment de la visite de Cecilia Mangini : Fabrice Montal a demandé à Cecilia et à Jackie Buet de signer le livre d’or de la Cinémathèque québécoise…

Le livre d'or, Cecilia, Fabrice et Jackie © Helen Doyle 2014 P1080229

Le livre d’or, Cecilia, Fabrice et Jackie © Helen Doyle 2014

Fabrice présente le livre d’or sous le regard attentif de Jackie tandis que Catherine Thériault et Marina Mazotti règlent certains détails du séjour à Québec et la présentation du dimanche au Musée de la Civilisation.

La signature de Cecilia © Helen Doyle 2014 P1080207

La signature de Cecilia © Helen Doyle 2014

…Pendant que Fabrice esquisse un baise-main à Isabelle Hayeur (des RÉ), sous le regard de Julie Paquette du Cycle Pasolini.

Au tour de Jackie Buet © Helen Doyle 2014 P1080226

Au tour de Jackie Buet © Helen Doyle 2014

Et Cecilia d'applaudir © Helen Doyle 2014 P1080230

Et Cecilia d’applaudir © Helen Doyle 2014

Ce soir du 8 mai, la présentation de Cecila en compagnie de Jackie fut encore un grand succès.

Mais ce n’était pas fini ! Le vendredi 9 mai, rendez-vous au Cycle Pasolini à l’Université de Montréal.

Unknown-1

Julie Paquette, Cecilia et Marina © Helen Doyle 2014 P1080250

Julie Paquette, Cecilia et Marina © Helen Doyle 2014

Julie et Cecilia © Helen Doyle 2014 P1080241

Julie et Cecilia © Helen Doyle 2014

Cecilia  y a donné une conférence éclairante sur Pasolini. Le passage de Cecilia marquait la fin de ce beau parcours, stimulant et vivifiant, proposé par Julie Paquette tout au long de l’année. Le passage de Cecilia sur ce thème de L’engagement dans le réel ne pouvait mieux tomber. Demain, nous nous dirigeons vers la ville de Québec pour la rétrospective de Cecilia au Musée de la Civilisation.

Marina, Cecilia et Paolo Pisanelli - Musée de la Civilisation © Helen Doyle 2014 P1080259_2

Marina, Cecilia et Paolo Pisanelli – Musée de la Civilisation © Helen Doyle 2014

Laissez-moi vous raconter une jolie hispoire (comme dirait le Prince de Motordu…)
À un certain moment de nos rencontres, Catherine Thériault, la directrice de Vidéo Femmes, demande à Cecilia à quel moment elle a cessé de réaliser ses films. «En 1975», répond Cecilia. Nicole et moi nous écrions «Mais c’est au moment où nous fondions Vidéo Femmes!» Et Catherine de répliquer «Bien moi, je venais de naître…»

Il faut cependant préciser que Cecilia a quand même poursuivi son travail de réaliatrice avec son mari, Lino del Fra, et que cette année, elle co-réalisait, après tant d’années, un documentaire formidable : En voyage avec Cecilia. Nous espérons que ce film sera projeté un jour sur nos écrans…

1800246_661507150577095_1787616609_n

Et Cecilia, comme à la fin de chacune de ses prestations, applaudit l’auditoire en les remerciant à chaque fois.

Cecilia Mangini

photo ©Valenttina Durante

Il y a quelques jours, elle nous écrivait d’ailleurs ces mots :

«Mon expérience chez vous a été unique, pour le ton si haut de la recherche culturelle, pour les réponses, les questions, l’esprit d’observation, même les remarques qu’on m’a posées et qui m’ont enrichie, une sorte de vérification des pouvoirs créatifs : on a si rarement la grande occasion de pouvoir la faire, malgré qu’elle soit si importante et nécessaire…»

Ciao Cecilia! A presto!

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, manifestation, Pasolini, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire