
De ma fenêtre (hommage à Jean-Louis Freund) © Helen Doyle 2014
Un hiver rude et j’ai carrément hiberné! J’ai eu le goût d’une pose… média. Mais depuis quelques jours, avec le retour du soleil, le thermomètre qui s’élève au-dessus de la barre du 0 degré, et malgré l’amoncellement de neige devant ma fenêtre de cuisine, je me sens tout à coup comme Arsène Lupin (en fait ce chat, il s’appelle Tarzan, mais moi je trouve qu’il a l’air d’avoir un lorgnon, un plastron et des guêtres).
Donc, Arsène trône sur le banc de neige et se fait chauffer la couenne. J’ai entendu une corneille et mon fiancé se vante d’avoir vu et entendu un cardinal sur les branches du cerisier.
En fait, je m’étire, m’ébroue et je flaire le printemps… Je me sens prête à sortir de ma tanière.
Comme ma voisine Mimi, sur le rebord de ma fenêtre ce matin; elle est venue me faire son numéro de charme. C’est de bon augure!…

Mimi à la fenêtre © Helen Doyle 2014
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
J’aime beaucoup la photo en noir et blanc de Mimi sur le banc de neige, quand tu seras tannée de faire des films, il y aura un avenir pour toi en photo.
Bises
Jeanxxx
J’aimeJ’aime
Jean Fiset est là aussi. Il ne manque plus que Magritte.
C’est magique, des fois, Internet
J’aimeJ’aime