Allons donc-lon-don …à London!

ICA_Londres 2013© Helen Doyle

ICA, Londres 2013 © Helen Doyle

C’a été une bien belle présentation de Frameworks (le titre anglais de Dans un océan d’images) à l’Institue of Contemporary Arts (ICA) à Londres. Le film, projeté en présence de mon ami Nigel Osborne, le compositeur de la musique, a reçu un accueil vraiment chaleureux… J’étais si heureuse de cette présentation que j’ai immédiatement pensé à une projection à laquelle j’ai assisté il y a bien des années à New York, au Bleeker Street Cinema (hélas fermé  en 1990) où Agnès Varda présentait ses films Murs, murs et Documenteur.

Je connaissais alors le film de Varda Cléo de 5 à 7, qui m’avait profondément marqué et sa chanson thème que j’avais apprise par coeur : «Toutes portes ouvertes, en plein courant d’air, je suis un corps avide sans toi, sans toi…» Au cinéma de Bleeker Street, je découvrais la réalisatrice loin de son pays avec ses derniers documents tournés à Los Angeles. Après la projection, elle a répondu avec beaucoup de finesse aux spectateurs et je m’étais dit : «Si un jour je montre mes films dans un cinéma, j’espère que je serai aussi disponible.» Et voilà ! Oh! loin de moi l’idée de me prendre pour Varda; elle est plutôt, avec chacun de ses films, source de découvertes, d’enchantements et d’inspiration, depuis toujours.

Le lendemain de la projection au ICA, courte récréation en route vers le British Museum…

Atmosphère londonienne- 2013© Helen Doyle

Atmosphère londonienne 2013 © Helen Doyle

En direction du Musée© Helen Doyle

En route vers le British Museum © Helen Doyle 2013

 Britich Museum -1 © Helen Doyle

British Museum 1 © Helen Doyle 2013

British Museum 2 © Helen Doyle 2013 - P1050787

British Museum 2 © Helen Doyle 2013

British Museum 3 © Helen Doyle 2013

British Museum 3 © Helen Doyle 2013

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, Frameworks - Images of a Changing World, impressions de voyage, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire