Après avoir remporté le prix du Meilleur film canadien au dernier Festival de films sur l’art de Montréal, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai répondu avec grand plaisir à l’invitation de la directrice du festival de Créteil, Jackie Buet, à présenter…
une classe de maître
sur le thème «La liberté de voir»
au
Festival International de films de femmes de Créteil
le vendredi, 29 mars à 16h.30
suivie, de la projection de mon dernier long métrage documentaire
Dans un Océan d’images j’ai vu le tumulte du monde
Ce double événement aura lieu à la
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende (Mo Préfecture)
Ce sera, oui, un bonheur de retrouver ce festival pour lequel j’ai une affection toute particulière. J’y ai en effet présenté la plupart de mes films depuis «Chaperons rouges». Ça fait un bail!…
J’espère la présence de certains des magnifiques rapporteurs d’images de ce film.
J’en profite encore une fois pour dire que de nos jours, proposer un projet de documentaire d’auteur, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer.
Samedi dernier, j’ai retrouvé sur la plage cette bouteille qui a traversé le monde pour y trouver ce bel hommage du FIFA.
Je suis fière de ce film, fière d’avoir eu de si belles compagnes et de si beaux compagnons de travail pour m’accompagner, malgré certains jours de mer agitée et houleuse, au gré, tout de même, des moments joyeux et intense dans la gravité d’un tel sujet…
Je suis fière d’avoir pu transmettre des images du tumulte du monde. Bien sûr, j’aimerais mieux qu’il cesse, ce tumulte, au moins qu’il s’atténue…
Fière d’avoir pu partager, par un autre véhicule, les images de gens exceptionnels que vous êtes, chers rapporteurs et rapporteuses d’images! Je salue votre travail réalisé avec talent et une grande intégrité, ce mot qui a été pour moi, je crois, une des clefs de mon choix de vous amener dans ce film.
Enfin, je suis heureuse que les spectateurs et les spectatrices reçoivent ce film avec autant de chaleur et d’émotion….
Je vous embrasse toutes et tous et je vous rends hommage.

