
Parc Villemin, Paris © Helen Doyle 2013
«It’s four in the morning / The end of December /
I am writing / New York is cold» (L. Cohen)
«Famous Blue Raincoat» de Leonard Cohen, l’une de ses plus belles chansons, me trotte dans la tête… peut-être que parce que lorsque je l’entend, la machine à vue démarre et j’imagine immédiatement un court-métrage.
Mais je crois qu’il faut s’abstenir de le réaliser; il faut laisser la chanson faire son boulot sur notre folle du logis. Il y a des chansons comme ça qui sont de petits films parfaits qu’on aiment se reprojeter et améliorer au fil de notre vie…
It’s four in the morning. Paris is cold! Oui ça caille à Paris et il fait encore noir comme chez le loup à 4 heures du matin. Drôle de phénomène : chaque nuit, les oiseaux se mettent à piailler comme des fous. On pourrait croire qu’ils annoncent le printemps. En même temps, certains oiseaux imitent le sifflet du gardien qui annonce chaque soir la fermeture du jardin. Curieux phénomène.

Paris au petit matin © Helen Doyle 2013
Ça caille, mais au petit matin, la lumière est magnifique… Je ne me lasse pas de photographier cette magnifique lumière qui entre par les fenêtres…

Paris au petit matin © Helen Doyle 2013
À cette nuit, les oiseaux…

Rue des Récollets, Paris © Helen Doyle 2013
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.