Ma première «vraie» journée à Paris…

Manif à Paris 10e, 11 janvier 2013 © Helen Doyle
Dans le 10e arrondissement, le quartier de la Porte Saint-Denis, appelé la «Petite Istanbul», est un espace multiculturel rassemblant des citoyens et citoyennes d’origines diverses. Oui, dans ce quartier où j’adore faire mes courses, on croise des gens de partout.
Ce matin, j’y croise les Kurdes… par centaines, non, par milliers!

Manif à Paris 10e, 11 janvier 2013 © Helen Doyle

Manif à Paris 10e, 11 janvier 2013 © Helen Doyle
En effet, ce samedi 12 janvier, plus de 15 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, pour dénoncer l’assassinat de trois militantes kurdes dans la capitale : Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, retrouvées mortes dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan, dans le Xe arrondissement, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les résultats de l’autopsie, elles ont toutes été tuées de plusieurs balles dans la tête.
Comme le souligne la Fédération des associations kurdes de France (Feyka) : « Cette agression a eu lieu au moment où les discussions en cours pour trouver une solution au problème kurde en Turquie sont d’actualité, rapporte Libération (comme Le Monde, d’ailleurs) dans son édition du soir…
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.