
6 heures du matin © Helen Doyle
Le printemps est là et nous poursuivons nos petits points de broderie d’images virtuelles Dans un océan d’images… Dominique est une fine dentellière et de plus en plus, l’ouvrage avance, je l’espère, forte et fragile (mais oui, dan ce cas, je mets l’ouvrage au féminin, comme dans le titre de l’un de mes projets, Une ouvrage folle…)
Je disais donc fragile : j’aime ce mot devenu presque tabou… Comme dans Fragilité, un livre de Jean-Claude Carrière. Comme aussi dans Le dernier des juges, sur le juge italien Roberto Scarpinato, qui m’accompagne présentement : «Paradoxalement, les institutions devraient garantir le droit à la fragilité des individus; le droit, en somme, de ne pas renoncer à sa propre humanité». C’est ce qu’on peut lire sur le rabat de la couverture du livre que cette chère Battaglia m’a donné, les yeux pétillants de malice. Tu as frappé là où il faut, chère amie, avec ce livre…

Crocus de mon jardin d'avril © Helen Doyle 2012
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Bonjour Helen,
C’est un beau mot. Et c’est un vrai plaisir d’au-travers les tiens découvrir «cette» ouvrage qui nait et quej’ai bien hâte de voir. Bonne suite des choses.
J’aimeJ’aime