Ballade à New Delhi

21 janvier 2012

Mais quittons pour un moment le Refuge et allons voir d’autre espaces de New Delhi…

New Delhi sous le soleil © Helen Doyle

New Delhi - deux femmes responsables du Refuge © Helen Doyle 2012

Mehak nous amène donc dans un lieu historique : le mausolée de cet empereur  moghol qui a régné sur Delhi au XVIe siècle.

Mausolée de l'empereur Humayun © Helen Doyle 2012

Mausolée Humayun - détail © Helen Doyle 2012

Mausolée de l'empereur Humayun - entrée © Helen Doyle 2012

Construit en 1565 sur ordre de sa veuve, la tombe de l’empereur moghol Humayun est inspirée des mausolées persans, même si ses proportions sont nettement plus gigantesques. Ce tombeau servit probablement de modèle au célébrissime Taj Mahal. (Guide du Routard)

J’ai aussi demandé à Mehak de passer à la Porte de l’Inde où Pasolini débute son Carnet de notes pour un film à faire sur l’Inde

«Porte de l'Inde» - New Delhi © Nathalie Moliavko 2012

Voilà : c’était un moment de répit avant de partir rejoindre Philip Blenkinsop à Bangkok…

Entretemps, j’ai reçu cette missive-invitation de Sarah Caron… (pour ceux qui sont dans le coin de Mougins, les chanceux…)

«Bonjour Helen ,
Voici le communiqué de presse de mon exposition qui aura lieu trés prochainement au Musée de la photographie de Mougins.
Le titre de l’expo – «Je me souviens…» – m’a été inspiré par mon séjour au Québec !
Je viens de rentrer d’Afrique et là je repars début février au Pakistan puis en Inde.»

Communiqué : «Le Musée de la Photographie André Villers de la ville de Mougins présente pour la première fois une exposition personnelle de Sarah Caron du 11 février au 3 Juin 2012.»

Je revois avec plaisir son reportage sur les «Veuves blanches», en Inde, justement…

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, appunti, cinéma, impressions de voyage, Pasolini, Rapporteurs d'Image (H. Doyle), est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire