New Delhi, janvier 2012
Dans les pas de Lana Šlezić…
Nous avons traversé un petit marché, puis cette grande esplanade brumeuse avant d’arriver, pour une deuxième fois au refuge où les gens commençaient à se lever…

Un marché, New Delhi © Helen Doyle

Marché à New Delhi © Helen Doyle 2012
Lana et Mehak ont salué tout le monde; ce n’est pas leur première visite ici avec «the box». Lana souhaite transformer pour quelques heures le refuge en studio. On installe lentement les choses. On doit aller chercher un peu d’électricité et se brancher; puis monter le studio… Tout semble fonctionner et Lana invite ses premiers modèles – en fait, il reste les jeunes enfants car les plus grands on déjà pris la route pour quêter quelques roupies…

Séance de photo © Helen Doyle 2012
Les enfants sont très coopératifs, ils prennent la pose et ne bronchent pas. Ils font presque la file et veulent tous être photographiés, c’est assez étonnant. Aussitôt qu’un premier modèle a terminée, un autre prend sa place… Mehak assiste Lana à l’éclairage.

Mehak Sethi © Helen Doyle 2012
Je fais mes photos dans le froid. En effet, comme disent nos amis français, ça caille!.. On n’a pas toutes nos petites laines et on grelotte!
Mais voir ces enfants nus-pieds, savoir qu’il n’y a même pas d’eau, donc pas beaucoup d’hygiène… vraiment, nous sommes loin de Bollywood.
Oui, vraiment, nous somme dans les remous du monde…

Lana au travail © Nicole Giguère 2012

Séance de photo au Refuge © Helen Doyle 2012
Nous quittons le refuge et les enfants…

Enfant New Delhi © Helen Doyle 2012

Enfant New Delhi © Helen Doyle 2012

Enfant New Delhi © Helen Doyle 2012
Nous terminerons la journée par un bel entretien avec Lana. Elle me parlera du chemin parcouru depuis ses études en journalisme à Toronto jusqu’a New Delhi …en passant, bien évidemment, par l’Afghanistan. (Derrière Lana, une de ses photos de là-bas…)

Lana Slezic - New Delhi © Nicole Giguère 2012
Et quelques photos souvenirs de l’équipe…

Mehak Sethi © Helen Doyle 2012

Olivier Léger, preneur de son propre © Helen Doyle

Nicole Giguère et Nathalie Moliavko © Helen Doyle 2012
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.