Quelques semaines sans nouvelles. Et me voilà en train de faire un bilan du premier tournage de mes Rapporteurs, sur la table de montage avec Dominique que je retrouve.
Dominique, qui a monté Le rêve de voler, Je t’aime gros, gros, gros et Petites histoires à se mettre en bouche. J’ai l’impression qu’on n’a jamais cessé de travailler ensemble… Avec Dominique, il y a eu aussi, jadis (!), un repérage au Portugal pour La Perdition de Maria… Ce volet de l’éventuelle trilogie de Un jour, j’irai en Irlande est, malheureusement, resté en suspens. Mais cet épisode m’a appris beaucoup et il a probablement consolidé cette complicité entre mouvement du voyage et ce «voyage immobile» qu’est le montage…
•••
Nous préparons un nouveau tournage à Zoom Photo Festival Saguenay… Eh, oui! le pays de mon enfance. Nicole restera à Montréal présenter son magnifique film On me prend pour une chinoise. Et c’est avec Germain que nous nous dirigerons vers Chicoutimi (tristement, ce nom est devenu celui d’un arrondissement de ce que des «esprits éclairés» ont décidé d’appeler, après la fusion avec Jonquière et La Baie, Ville Saguenay…)
Belle nouvelle : Nadia, oui, Nadia Benchalal, vient d’arriver au Québec et nous accompagnera! Je vais pouvoir rencontrer Sarah Caron et découvrir le World Press Photo (que j’ai manqué à Montréal), de même que l’exposition Antropographia… Je croiserai sûrement Ron Haviv, de l’agence VII, et Olivier Laban-Mattei, de Neus – tout un programme! À suivre dans les prochains jours…
