Montage et …un nouveau chapitre en préparation


Dominique, dentellière de l'image © Helen Doyle

Quelques semaines sans nouvelles. Et me voilà en train de faire un bilan du premier tournage de mes Rapporteurs, sur la table de montage avec Dominique que je retrouve.

Dominique, qui a monté Le rêve de volerJe t’aime gros, gros, gros et Petites histoires à se mettre en bouche. J’ai l’impression qu’on n’a jamais cessé de travailler ensemble… Avec Dominique, il y a eu aussi, jadis (!), un repérage au Portugal pour La Perdition de Maria… Ce volet de l’éventuelle trilogie de Un jour, j’irai en Irlande est, malheureusement, resté en suspens. Mais cet épisode m’a appris beaucoup et il a probablement consolidé cette complicité entre mouvement du voyage et ce «voyage immobile» qu’est le montage…

•••

Nous préparons un nouveau tournage à Zoom Photo Festival Saguenay… Eh, oui! le pays de mon enfance. Nicole restera à Montréal présenter son magnifique film On me prend pour une chinoise. Et c’est avec Germain que nous nous dirigerons vers Chicoutimi (tristement, ce nom est devenu celui d’un arrondissement de ce que des «esprits éclairés» ont décidé d’appeler, après la fusion avec Jonquière et La Baie, Ville Saguenay…)

Belle nouvelle : Nadia, oui, Nadia Benchalal, vient d’arriver au Québec et nous accompagnera! Je vais pouvoir rencontrer Sarah Caron et découvrir le World Press Photo (que j’ai manqué à Montréal), de même que l’exposition Antropographia… Je croiserai sûrement Ron Haviv, de l’agence VII, et Olivier Laban-Mattei, de Neus – tout un programme! À suivre dans les prochains jours…

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans cinéma, manifestation, photographe, photographie, Rapporteurs d'Image (H. Doyle), repérages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire