Paolo Ventura à Anghiari

Rendez-vous avec Paolo Ventura à Anghiari.

Anghiari 2011 © Helen Doyle

J’ai rencontré Paolo Ventura pour la première fois à Milan il y a quelques années; il exposait son Winter Story dans une librairie spécialisée en livres de photos. Il y donnait aussi une conférence sur son travail précédent, War Souvenir, qui m’intrigua assez pour aller le voir à New York, où il vivait alors. Je me rappelle un tout petit studio où il réalisait ses maquettes en utilisant des GI-Joe en guise de personnages.

Paolo est maintenant de retour en Italie et nous avons pu tourner dans son studio, qu’il garde soigneusement à l’abri des regards, près d’Anghiari… Malheureusement, beaucoup de ses petits objets qui avaient retenu mon attention – et dont j’espérais me servir pour le film – étaient partis pour des expositions à New-York et à Venise, pour la fameuse Biennale.  Il ne reste en fait que quelques reliquats avec lesquels il nous faudra composer…

Studio de Paolo © Helen Doyle

Paolo me propose de découvrir son nouveau travail et d’explorer avec lui des nouveaux stratagèmes à partir de ses histoires. Tout ça stimule mon imagination…

Paolo Ventura, Anghiari 2011 © Helen Doyle

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans cinéma, impressions de voyage, photographe, photographie, Rapporteurs d'Image (H. Doyle), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire