Jackie Buet me fait parvenir des photographies de la Festa di cinema del Reale dans les Pouilles, en Italie… des photos qui me font craquer littéralement.

Jackie au Cinema del reale
Celle de Cecilia Mangini et d’Agnès Varda; et puis d’elle, la bienvaillante* directrice du festival de Créteil qui suit attentivement mes pérégrinations et qui me refile un lien, un contact, avec qui j’échange sur mes projets et qui toujours s’enthousiasme …et parfois se désole de mes difficultés.

Cecilia Mangini et Agnès Varda au Cinema del reale
Là encore, ce petit clin d’oeil d’encouragement à la veille de partir en tournage, ces photos de ces femmes qui m’inspirent autant par leur œuvre que par leur présence… Varda et Mangini, et elle, aussi, dans l’ombre, qui veille, attentive…
Je lui raconte Battaglia et Jackie sourit… Elle me demande où j’en suis avec PPP et elle a encore une piste, une idée…
Oui, on aime Varda, Mangini, Battaglia; mais il faut dire qu’elle est de la même trempe, cette Jackie, et que tenir à bout de bras un festival comme celui de Créteil est un exploit que je salue!
Mesdames…
* ai-je vraiment fait une faute, là?…
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.