Une pause… un passage

Ballade au Rosaire © Helen Doyle

Je n’ai pas abandonné Pasolini. Non! Nous sommes partis à la recherche des lucioles dans notre beau pays du Québec. Une petite fugue au retour de Rome…

Des lucioles? © Helen Doyle

St-Antoine de Tilly © Helen Doyle

Papillons de nuit © Helen Doyle

Mon fidèle fiancé raconte à tous nos amis qu’il lui semblait que je revenais d’Italie …à la rame! C’est probablememt vrai que je mets du temps à revenir de ce séjour.

Encore une fois, comment ne pas penser, tous les samedis matin, au cappucino pris en compagnie d’Anna et Luciana, surtout quand Luciana me dit «il faut maintenant parler des glycines et de Pasolini»… Le signore Gian Vittorio Baldi m’envoie quelques pages sur le Carnet pour une Orestie africaine… De notre côté, l’envoi, à In forma di Parole, d’une anthologie de la poésie québécoise me rappelle ce beau moment avec le signore Scalia et Marina. Je rédige aussi le rapport au Conseil des arts et des lettres du Québec; et je ne peux oublier la grande générosité de Roberto Chiesi et de Malika, si prise par son travail à Naples…

Naples, jardins © Helen Doyle

cours de Naples © Helen Doyle

Naples © Helen doyle

Naples, jardins © Helen Doyle

Et puis ce qui me rend envieuse : cette rencontre en juillet au Cinema del Reale où se retrouvent Agnès Varda et Cecilia Mangini, Jackie Buet et Marina…

Par contre, de revoir mes fidèles amies et amis me fait effectivement revenir dans ce beau pays… Je n’abandonne pas Pasolini, mais je dois le metttre un peu de côté pour quelques mois, car nous débutons le tournage de Rapporteurs d’images (enfin!) Et je dois me concentrer sur ce projet porté depuis si longtemps à bout de bras. Dans les semaines qui viendront, vous aurez de temps en temps des nouvelles de la préparation, puis du tournage…

Avatar de Inconnu

About tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, impressions de voyage, Pasolini, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire