Je n’ai pas abandonné Pasolini. Non! Nous sommes partis à la recherche des lucioles dans notre beau pays du Québec. Une petite fugue au retour de Rome…
Mon fidèle fiancé raconte à tous nos amis qu’il lui semblait que je revenais d’Italie …à la rame! C’est probablememt vrai que je mets du temps à revenir de ce séjour.
Encore une fois, comment ne pas penser, tous les samedis matin, au cappucino pris en compagnie d’Anna et Luciana, surtout quand Luciana me dit «il faut maintenant parler des glycines et de Pasolini»… Le signore Gian Vittorio Baldi m’envoie quelques pages sur le Carnet pour une Orestie africaine… De notre côté, l’envoi, à In forma di Parole, d’une anthologie de la poésie québécoise me rappelle ce beau moment avec le signore Scalia et Marina. Je rédige aussi le rapport au Conseil des arts et des lettres du Québec; et je ne peux oublier la grande générosité de Roberto Chiesi et de Malika, si prise par son travail à Naples…
Et puis ce qui me rend envieuse : cette rencontre en juillet au Cinema del Reale où se retrouvent Agnès Varda et Cecilia Mangini, Jackie Buet et Marina…
Par contre, de revoir mes fidèles amies et amis me fait effectivement revenir dans ce beau pays… Je n’abandonne pas Pasolini, mais je dois le metttre un peu de côté pour quelques mois, car nous débutons le tournage de Rapporteurs d’images (enfin!) Et je dois me concentrer sur ce projet porté depuis si longtemps à bout de bras. Dans les semaines qui viendront, vous aurez de temps en temps des nouvelles de la préparation, puis du tournage…







