Luciana et moi, nous nous donnons régulièrement rendez-vous. Professeur dans l’âme, elle tient à partager tout son savoir sur Pasolini. Il avait d’ailleurs le même souci de diffuser son savoir – n’avait-il pas été enseignant en début de carrière? – et ce réflexe de faire connaître ce qui était important à ses yeux… Cette générosité se retrouve à la fois chez lui et chez cette chère Luciana.

Anna et Luciana © Helen Doyle
De temps à autre, elle m’invite pour un café avec sa mère, Anna, qui semble trouver très rigolo notre baragouin italiano-français et qui sourit souvent lorsque je parle français : «des souvenirs de l’école remonte à la surface», m’avoue-t-elle, en fumant sa cigarette (péché mignon de cette douce délinquante) et en lisant son journal sans lunettes!

Anna © Helen Doyle
Luciana est venue me rendre visite; elle m’offre un géranium rouge et des bonbons dans un joli sac de dentelle, bien sûr fermé avec un ruban rouge. Ces moments d’échanges me sont précieux et lors de nos rencontres, Luciana a toujours une nouvelle information à me communiquer; elle m’aide à poursuivre mon éducation italienne.

Gramsci Géraniums © H. Doyle
Des géraniums comme ceux qui ornent la tombe de Gramsci.
Comme ceux du poème de Pasolini…
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.