Autre phénomène : les Italiens promènent aussi leur cellulaire. Dieu que ces petites bêtes, on les promène partout tout le temps. Est-ce un phénomène italien? Mais non, c’est une maladie mondiale, une épidémie, plutôt, «un mal qui répand la terreur. Certains ont même deux cellulaires : un pour chaque oreille?…
Image : dans un train, deux femmes orientales s’assoient en face de moi; après avoir déposé leurs sacs, elles prennent leurs téléphones et durant tout le trajet de Rome à Florence, elles parlent au téléphone. Ces deux jeunes touristes n’ont pas regardé le paysage, ni échangé un mot l’une avec l’autre…
Ça me rappelle un travail d’études en communication. Nous devions trouver des annonces efficaces et frappantes. J’avais trouvé celle-ci dans le prestigieux Newyorker. Un homme et une femme, visiblement au petit déjeuner, dans une cuisine Better Home : elle en peignoir et bigoudis; lui en veston cravate en train de lire son Wall Street Journal. La dame parle… et par dessus son journal, l’homme lui lance un regard furieux. Page suivante, même décor, le couple est souriant. Il lit son journal en paix et elle écoute la radio. Le slogan : «Plug your wife into the radio» (ici, une marque très connue)…
Deuxième annonce : le même couple dans un lit; lui écoute sa joute de hockey, la télé posée sur la commode, elle se lime les ongles, furieuse. Page suivante : il écoute toujours son match et elle, son soap opera sur un autre téléviseur. Le slogan : «Plug your couple into the TV» (de la même marque bien connue) : la paix dans le ménage!…
Lorsqu’on se «plogue» ainsi sur notre page Facebook, Twitter et autres outils de communications, qu’est-ce qu’on tente de nous vendre?…
