En suivant les traces de ce visionnaire qu’a été Pasolini, quarante ans plus tard, que vais-je trouver en me laissant guider par ses documentaires qui l’ont mené dans toute l’Italie et ses banlieues, puis jusqu’en Palestine, au Yémen, en Inde et en Afrique?
Roma, gennaio 2011 © helen doyle
Mais pour débuter, l’Italie. Déjà, j’ai rendez-vous dans le centre de Rome avec la directrice du Festival international de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne.

Jackie à Rome, gennaio 2011 © helen doyle
Jackie Buet prépare un hommage à la cinéaste Cécilia Magnini. Première femme à tourner des documentaires dans l’Italie de l’après-guerre, Cecilia Mangini a transmis aux générations futures, à travers son activité de cinéaste, quelques-unes des plus belles images de l’Italie des années cinquante et soixante. Au programme entre autres : trois films en collaboration avec Pasolini et le long métrage All’armi siam fascisti, film d’archives sur la montée du fascisme en Italie.
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.