
Galerie Oberdan, Milan © helen doyle
Pourquoi cet intérêt pour Pasolini? Une suite de hasards et de rencontres ont mis sur ma route ce cinéaste italien. Pasolini n’a pas sombré dans l’oubli : il demeure une figure marquante, une figure de proue et encore une référence pour ceux qui choisissent aujourd’hui de poser un regard critique sur nos sociétés. Et, comme le dit l’artiste chilien Alfredo Jaar, «il nous manque».

Hangar Bicocca, Milan 2008 © helen doyle
Ces affiches, Progetto per Milano, sont l’oeuvre d’Alfredo Jaar.

Hangar Bicocca (2) © helen doyle

Hangar Bicocca (3) © helen doyle
La rétrospective d’Alfredo Jaar It Is Difficult a été présentée à la Spazio Oberdan et au Hangar Bicocca à Milan en 2008.
intérieur Hangar Biccoca © helen doyle
Toutes ces questions d’Alfredo Jaar, comme autant de vertèbres d’une épine dorsale… Elles nous sont nécessaires, de plus en plus, pris que nous sommes par les mirages de notre société; ces questions nous renvoient à une réflexion que nous devons faire. Des questions qui plairaient, je le crois sincèrement, à Pasolini.
About tatoumemo
Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire
A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil.
En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM.
Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir".
En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite.
Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.